AKIO SUZUKI

Né en 1941 à Pyong Yang.
Vit et travaille à Tango, préfecture de Kyôto, Japon.


Otodaté-Room,1998
chambre d'écoute au bord du lac, jardin villa du lac d'Enghien
(photographie Q.Bertoux)

Otodate-room
En 1997, il est venu à Enghien relever les qualités sonores de la ville, c'est-à-dire quels sont les meilleurs points d'écoute de la réalité sonore quotidienne ainsi que les points à partir desquels un écho se déploie. Cette intervention s'intitule "Otodate III". Ce titre vient de "oto" qui signifie en japonais "son" et de la contraction de "nodate" qui est le nom de la "cérémonie du thé en plein air". Otodate peut donc se traduire par "la cérémonie des sons en plein air"; c'est-à-dire que chaque son est invité à une cérémonie sans aucune hiérarchie, et que l'auditeur est convié à participer à l'événement en se plaçant là où l'écoute est la plus favorable. Pour ce faire, Akio Suzuki a marqué ces points d'écho sur le sol en dessinant des empreintes ("Otodate step"), de maniére à ce que chaque passant puisse apprécier à son tour la qualité sonore du site et du moment. Le caractère ludique de l'expérience s'accompagne d'une mise à l'écoute du monde dans une relation proportionnelle entre l'être humain et son environnement. Ces points sont situés en des lieux divers, à côté de la gare, de l'église, au bord du lac (etc.). Dans le même axe qu'un de ces points est construite en 1998 une chambre, afin que durant l'été de la biennale, cet endroit soit un lieu d'écoute et de découverte. L'auditeur, qui se place à l'intérieur de l'"Otodate-room", doit mettre de côté la prédominance de sa vue sur ses autres sens, puisqu'il ne voit plus que la paroi face à lui (celle-ci lui bloque la vue sur le lac) ; dès lors, oubliant pour un temps ses réflexes habituels qui amenuisent habituellement ses facultés auditives, il peut s'étonner de la richesse sonore du site. L'expérience est peut-être l'occasion d'entendre une réalité inconnue, de s'abandonner au plaisir des sons en étant un invité parmi le concert du monde.

suzuki4.jpg (20218 octets)

Croquis préparatoire de Otodaté-Room

Description : Deux murs courbes en béton de 2 mètres de hauteur se faisant face, l'un de 1 mètre 40 de largeur, l'autre de 90 cm, permettant à une personne de se glisser à l'intérieur et de se tenir debout.

Localisation : Dans le jardin de la villa du lac, au 45 ter avenue de Ceinture, face au lac. Ouvert tous les jours de 9h à 19h.



Akio Suzuki

Junko et Akio au travail